Faites-vous partie des gens qui ont besoin d’une dose de sucre à la fin d’un repas? Ou qui ne peuvent résister à un biscuit ou une barre de chocolat?
Et bien, votre gourmandise n’est pas le seul facteur en jeu.
Lorsque que nos papilles gustatives entrent en contact avec du sucre, elles envoient des signaux à notre cerveau. Ceux-ci sont traités dans le système de récompense cérébral. Vous voudrez donc répéter l’expérience infiniment.
Pourquoi ne se produit-il pas le même phénomène avec les autres aliments? Contrairement au sucre, ceux-ci ne sont pas traités dans ce système de récompense et ils n’entraînent pas la production de dopamine. De cette façon, l’organisme s’assure d’obtenir une diversité de nutriments et de vitamines.
Une faible consommation de sucre ne vous fera pas de mal (25 à 30 grammes par jour). Cependant, si vous en manger régulièrement et en grande quantité, votre niveau de dopamine restera constamment élevé et vous ne pourrez plus vous passer du sucre. De plus, vous risquez de développer des problèmes de santé! (Voir l’article suivant pour plus d’infos à ce sujet: 12 Conséquences d’une surconsommation de sucre.)
Pour plus d’informations, je vous suggère fortement de visionner ce vidéo bien imagé (en anglais): How sugar affects the brain?
Très intéressant. Sais-tu si le sucre empêche l’absorption des autres nutriments? Il me semble que j’aie déjà entendu ça…
Je ne sais pas pour les nutriments, par contre il empêche les orexines d’agir (hormone du cerveau responsable du sentiment d’éveil). Je ferai une petite recherche sur les nutriments, ça semble bien intéressant!